Complément d’information à propos de Approfondir ici
Les bijoux et les femmes, une grande histoire d’amour… si vous êtes comme nous, votre boîte à bijoux ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba, pleine de petits trésors que l’on garde précieusement et qu’on a bonheur à ( re ) découvrir sur le long terme. Certaines femmes sont plutôt doré, d’autres plutôt argenté, d’autres encore aiment porter les deux selon leur humeur. Depuis quelques temps, de nouveaux procédés npus ont donné les moyens l’émergence d’une multitude de nouvelles marques et d’appellations pas toujours faciles à être à l’écoute de, surtout lorsque l’on n’est en fait pas professionnels en la matière. Métaux nobles, alliages, laiton, microns d’or… ces termes dans certains cas obscurs pour certain ( e ) s nécessitent quelques clarifications pour être facilement sur de son achat ! Vous êtes perdu ( e ) dans la jungle des boutiques ? Un bijou vous a fait flasher mais vous n’êtes pas certain ( e ) de vous donc vous hésitez à l’acheter ? Découvrez ici toutes nos indications sur les joyaux en argent massif et en plaqué or ! Un trésor dit « plaqué or » est d’une fine couche d’or. Le plaquage se définit tout particulièrement par deux idées : les microns d’or et les carats d’or. Les carats d’or conviennent à la qualité de l’or utilisé lors du plaquage. de la même manière pour l’argent, l’or pur ( ou or 24 carats ) est trop mou pour être utilisé tel quel. On le mixe donc lui aussi à d’autres métaux pour le travailler. L’alliage le plus unique qui soit est l’alliage d’or à 18 carats ( c’est celui que nous utilisons comme insecticide pour la globalité de nos joyaux plaqués or ), mais l’or 14 carats et l’or 9 carats sont aussi utilisés. Plus les carats sont élevés, plus le trésor plaqué sera éclatant et de qualité.
Un métal solide est un métal qui résiste aux chocs mais aussi aux rayures bien jaunes et noires. Or, de ce point de vue, le plaqué or, l’argent, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le laiton… ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, même l’or pur, pourtant champion toutes catégories en terme de vieillissement, n’échappe pas à la menace des rayures jaune clair et noires. Sauf s’il est rhodié, un revêtement qui le rend beaucoup moins vulnérable, sans toutefois le protéger à cent pour cent. même chose pour l’argent massif. Quant au plaqué or, plus il est épais, plus il sera en mesure de résister aux invasions du quotidien : ce n’est en fait donc pas un hasard si la réglementation européenne impose une couche d’au moins 3 microns. La première bonne nouvelle, c’est que le laiton et l’acier inoxydable, deux matériaux résistants aux rayures jaunes et noires, sont souvent employés pour former le corps des bijoux plaqué or ( bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs et chaînes ). Une pièce en laiton plaqué d’or 18 carats sera donc armé pour faire face aux détériorations en tout genre ! Et la second bonne nouvelle, c’est que le cuivre et l’aluminium, deux métaux souvent utilisés dans les alliages d’or, sont équipés d’une excellente résistance mécanique. Utilisés pour offrir beaucoup de dureté à l’or ou à l’argent à l’état pur – par conséquent, aussi bien l’or que l’argent sont mous s’ils ne sont pas mélangés à d’autres métaux – ils sont aussi la clé de la solidité d’un trésor plaqué or entre 18 et neuf carats. En revanche, une parure dorée à l’or fin ( c’est-à-dire pur à 100% ) sera beaucoup plus sensible aux rayures que l’on connaite bien. Si vous cherchez un trésor offrant une parfaite résistance aux coups, mieux vaut donc investir sur de l’argent rhodié, du laiton plaqué or ou bien encore sur de l’acier inoxydable ou du cuivre. prenez note à chaque instant que l’argent rhodié et le plaqué or offrent l’avantage d’être en mesure d’être restaurés facilement : si vous notez que la surface d’un médaillon en argent ou en plaqué tend à perdre son éclat, adressez-vous un expert, qui renouvellera son rhodiage ou son plaquage par électrolyse.
Les non-initiés appellent “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son ou sa pureté. cependant, il existe bien une définition du plaquage d’or que nette la loi française. Seul un trésor plaqué or 3 microns est un authentique trésor plaqué or selon la loi française, il est utile que la couche d’or qui recouvre le métal vil fasse une épaisseur de 3 microns d’or minimum, soit 0, 003 mm. Le plaquage en or d’un bijou pourra être d’avantage épais mais un bijou qui ne respect pas cette épaisseur d’or minimale ne pourra pas être qualifié de « plaqué or » en France. Une grande majorité de personne pense que c’est la pureté élevée de l’or qui fait la qualité de l’apprêt, ce qui n’est en fait pas certainement le cas. Comme nous l’avons déjà abordé dans notre article sur les alliages et carats or, la pureté de l’or joue sur la couleur et sur la dureté. En conséquence, plus le plaquage d’or est pur, plus il est jaune et mou et se rayera donc facilement. L’orfèvre devra donc choisir la pureté du plaquage d’or idéal en fonction de ces deux variables. La dorure est un type de plaqué or qui ne respect pas l’épaisseur d’or minimum de 3 microns. elle est en général obtenu par le même procédé d’électrolyse mais se différencie du précédent par la couche d’or qui comprend le métal doré. La dorure est un plaqué or 24k, on utilise alors de l’or pur 24 carats et l’épaisseur de la couche d’or, entre 0, 3 et 1 micron, est à 10 fois moins épaisse que le plaqué or « véritable ». gardons à l’esprit qu’un micron est un millième de millimètre, il est ainsi conseillé prendre grand soin et savoir comment laver les objets dorés. Ce procédé est clairement utilisé pour dorer les bijoux fantaisie couleur or, des clous d’oreilles après perçage, dans les connectiques, en électronique etc.. a l’opposé de ce qu’on pourrait croire, un objet ou bijou couleur or à l’or fin 24K est bien le plus fragile qui existe mais en même temps le plus popularisée !
Possédez-vous des joyaux fantaisie ou bien des bijoux or 18 carats dans votre boite à joyaux ou même des bijoux pour un budget modeste femme que vous adorez tant porter ? Voulez-vous les utiliser durant longtemps sans qu’ils perdent leur éclat et leur savoir-faire ? Voici cinq astuces faites maison efficaces et pratiques de Zoa joyaux pour lutter contre tranquillement les problèmes de brisures, d’usures et d’oxydations qui attaquent bien souvent les joyaux fantaisie à la longue. En prévention, après chaque maniement, frottez vos bijoux avec un chiffon durant une à deux minutes, histoire de les dépouiller de vos transpirations. Si vos joyaux ont déjà subi une oxydation poussée, reprenez-les, ajoutez une petite quantité de votre dentifrice sur une brosse à dents à poils doux et brossez-les correctement. Pour les joyaux très ( très ) oxydés, plongez-les à l’intérieur d’une cuvette contenant un mixe d’eau en toute petite quantité et quelques comprimés d’aspirine ( une ou deux selon le nombre de joyaux fantaisie à laver ). Si vous loupez d’aspirine, le vinaigre blanc, le coca, le jus de citron significativement dilué à l’eau et le bicarbonate constituent de véritables alternatives. Reprenez-les après quelques minutes puis frottez-les convenablement à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. Rincez et ensuite séchez quelques minutes sous votre surveillance, bien sûr. Le plaquage d’un de vos bagues, bracelets ou colliers s’est-il enlevé, ce qui a fait que votre trésor est devient fade à vos yeux ? pas de panique, vous pouvez y remédier. pour ce faire, trois solutions s’offrent à vous. Pour ceux qui sont confiants en eux même, rendez-vous dans un showroom de vente de coupon d’art. choisissez une feuille d’or si votre bijou est en plaqué or ou procurez-vous une feuille à nuance argent si celui-ci est en plaqué argent. Pour aller plus vite, il est plus judicieux de acheter un liquide pour rouleau à peinture adapté aux bijoux. Appliquez quelques gouttes du liquide à votre pinceau puis réalisez le collage. Si vous manquez de courage, il est plus intéressant de donner la réalisation à un professionnels en rénovation complète de plaquage qui saura redonner une nouvelle couche d’éclat à votre trésor.
Eviter que vos joyaux ne se rayent en les protégeant individuellement dans leur écrin, en les enveloppant d’un papier de soie ou en les rangeant dans un coffre à joyaux bien compartimentéUn peu d’eau savonneuse ou bien avec des jus de citron, voilà ce qu’il vous suffit d’utiliser fréquemment avec une brosse douce. a cela, rincer généreusement et d’essuyer avec une chamoisine. N’utilisez jamais d’objets abrasifs, comme par exemple les nettoyants pour couverts en argent. il faut savoir aussi qu’un ensemble de décrassement spécifique bijoux en Argent est à votre disposition dans votre bijouterie TrésOr : un liquide nettoyant, un seau, une brosse adaptée et une chamoisine. Attaquée par des composants tels que, la poussière, l’eau de l’eau ou le chlore des piscines, votre montre subit à chaque instant les attaques de votre propre parfum et de votre transpiration. Nettoyez souvent les traces de souillures avec un chiffon propre. Pour les montres étanches avec bracelet métal, rincez souvent à l’eau douce, surtout après vous être baigné dans l’eau de l’eau. Ne prenez pas de risques inutiles, confiez toujours à un horloger professionnel le changement de la pile, particulièrement pour les montres étanches, et profitez-en pour réaliser un contrôle isolation, cela pourra garantir une plus longue vie à votre montre.
Nos joyaux en plaqué or peuvent vous accompagner dans toutes vos aventures chaque jour, cependant, cela reste une matière tendre. Afin de reussir à garder tout son éclat nous vous suggérons de les retirer lorsque vous vous douchez, lorsque vous faites une activité quotidienne et lorsque vous allez à la l’eau ou à la piscine. A l’instar de l’argent 925, le plaqué or n’aime pas les senteurs, les produits cosmétiques et les produits ménagers. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser le polissage de votre bracelet plaqué or en versant une once de liquide vaisselle non agressif dans un comportant de l’eau tiède. Laissez ensuite immerger votre bracelet en attendant que la solution agisse. Vous pouvez ensuite frotter votre trésor avec une brosse à dents à poils doux afin d’éviter les rayures caractéristiques sur la surface. une fois bien brossé, rincez le trésor à l’eau courante et passez un coup de chiffon doux pour enlever les traces d’humidité. Le bicarbonate de soude est l’une des solutions les plus utilisées pour laver un bon nombre de joyaux de différents matériaux. Grâce à son application, vous pouvez retirer efficacement toutes traces de cochonnerie et d’usure sur votre trésor. ainsi, rajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et trempez votre bracelet plaqué or dans la solution pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite sécher le trésor au vent libre.
Plus d’informations à propos de Approfondir ici