Plus d’informations à propos de Comptabilité
Ce qui caractérise le plus l’expert-comptable, c’est son rôle de coach auprès des sociétés. En plus d’être sur d’une bonne gestion service comptable, il fait part de son expertise dans les domaines fiscaux, financiers et juridiques. Il accompagne au jour le jour le directeur dans ses décisions. Il accompagne le développement économe de la structure ainsi que sa comptabilité et ses systèmes informatiques de gestion. L’expert-comptable s’assure que les comptes de la société soient régularisés. Il est spécialisé dans un domaine dans une grande entreprise où il collabore directement avec des informaticiens, des fiscalistes et des juristes. Il est partie importante d’une entière division du travail. au sein d’une plus petite structure, il règne la polyvalence. Il se déplace fréquemment pour trouver ses clients avec qui il entretient des rapports cordiaux. Il doit savoir jongler avec les chiffres. Il est obligatoire d’être rigoureux et méthodique. dès le sein d’un cabinet, il est véritablement l’expert, celui ayant le plus haut niveau de compétence, et il doit entretenir cela en étant curieux et autodidacte. Il doit faire preuve de leadership et savoir calculer les gens et leurs compétences rapidement. Ses capacités relationnelles sont excellentes, il est diplomate, négociateur, et sait imposer son point de vue éclairé, en argumentant. Il n’est pas trop introverti. Il doit vulgariser son expertise pour donner de bonnes informations qualitatifs à son client. C’est un vrai pédagogue.
Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement conseillé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre cinquante pour cent pour les autres ) ? Pour sécuriser votre déclanchement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez confier votre comptabilité à un prestataire, vous devez forcément chercher un expert-comptable, inscrit au goût des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez de plus que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. néanmoins, toute entreprise doit respecter de nombreuses obligations comptables. Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous établir un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce réelement votre objectif et vos aspirations profondes de devoir vous plonger sur une base quotidienne dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en fiscalité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre métier principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier revient à développer votre entreprise sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !
La France compte plus de seize. 000 experts comptables. Ils exercent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est mieux de avoir travaillé quelques années en tant que salarié dans une société. Être à son compte demande un large sens des responsabilités et de etre propriétaire de de nombreux client potentiel. Vous serez autonome et organiserez votre agenda avec vos clients. Vous pouvez vous faire une association à d’autres experts comptables. le métier peut s’entraîner dans le secteur public ou en société de gestion et fiscalité. Une profession prenante avec des horaires irréguliers et de nombreux trajets, où il faut savoir concilier carrière et vie personnelle. Pas de direction unique pour se constituer au métier. On peut démarrer avec un récipient ES, S, STMG ( sciences et techniques du management et de la gestion, option CFE, fiscalité et finance de l’entreprise ) ou parfois un récipient L, option maths. Le DCG ( bac 3 ) inclus des matières théoriques ( maths, économie… ) et techniques ( comptabilité, fiscalité, droit, gestion… ). En DSCG ( récipient 5 ), vous approfondirez vos connaissances. Puis, vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré dans professionnel avant de passer les épreuves finales menant au DEC ( récipient 8 ).
imaginez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin institutionnel : depuis votre naissance vous suivez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en lien avec vos activités, votre environnement. dans ce but, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois chaque année vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de la société. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est aussi médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et au cours de contrôles. En réalité, outre son spécialité, l’expert-comptable donne le plaisir, la sécurité et la sérénité indispensables pour passer ces instants . Et, une fois le moment venu, tel un soignant institutionnel, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour regarder la bonne gestion, ou non, de la société. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre société, mais elle se doit de détenir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.
La toute première tâche de ce professionnel des chiffres est bien entendu la fiscalité. C’est LA mission par excellence de l’expert-comptable, celle qui sert à préserver les comptes de toute structure en excellente forme. Il surveille les flux d’argent qui entrent et sortent au jour le jour de l’entreprise, et enregistre les différentes écritures en traçant chaque mouvement dans les comptes correspondants, à savoir l’actif, le docile, les charges et les produits. L’expert-comptable va aussi créer les comptes annuels, les types de bourses prévisionnels, ainsi que les rapprochements bancaires. L’expert-comptable est également l’interlocuteur privilégié dans les process de réalisation d’entreprise. Il sait conseiller le directeur quant à la bonne décision du statut de la structure et du régime d’imposition idéal. C’est encore lui qui conseille quant aux rachats ou aux liquidations d’entreprise. L’expert-comptable a en effet un devoir de conseil, mais il a de même un devoir d’alerte qui l’oblige à renseigner son client si ce dernier risque un préjudice sur le plan fiscal, juridique ou social. En cas de contrôle par les services de l’organisme fiscale, l’expert-comptable s’assure du bon déroulement des vérifications, et en cas de litige, il représente l’entreprise en face de les différents organismes juridiques. ainsi, l’expert-comptable peut créer un plan de restructuration de garde tout en memoire et intervient aussi dans les procédures collectives de redressement judiciaire.
Plus d’informations à propos de Comptabilité