Ma source à propos de création-entreprise
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les revenus ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission comptable se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement chaque jour de l’entreprise. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : beaucoup plus qu’une société d’expertise chargé de comptabilité, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise au quotidien. Il doit être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. dans ce but, une relation de confiance partagée doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos clients. Nous sommes apte de ne pas encaisser ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la structure, ce qui sert à mieux appréhender son statut économe. Aussi, être suivi par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est tout le temps tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la création de la société – choix du situation juridique, choix des options fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de la structure – optimisation de la fiscalité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est là pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin institutionnel. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous appuyer, qui saura appliquer ses compétences au contact de la réalisation et de la pérennité de votre société. Oui, rien que ça.
Selon les statistiques de l’INSEE, publiées en mai 2020, la France compte 21 333 sociétés d’expertise comptable. Cette profession serait composée de 142 591 professionnels en équivalent temps plein. de ce fait, il n’est pas souvent facile pour un entrepreneur de trouver le professionnel qui présente des services répondant parfaitement à ses besoins. Afin de conseiller les gérants ou dirigeants de sociétés à trouver le bon expert-comptable, nous mettons à disposition un guide complet sur ce métier. Notre objectif est de vous permettre d’en savoir davantage sur cette profession libérale réglementée. quelle est la définition d’un expert-comptable ? Quelles sont ses intentions, ses qualités, ses obligations et ses responsabilités ? Quelles formations suivre pour pouvoir ce métier ? Quels sont ses honoraires ? Comment choisir un expert-comptable ? Un expert-comptable se choisit généralement très tôt, dans certains cas dès la conception de la société. Il peut effectuer les formalités d’immatriculation et suivre l’entreprise dès l’amorce de la participation. Il accompagne ensuite l’entreprise tout au long de son développement et peut, lorsqu’il prend cette mission au sérieux, jouer essentiel dans la bonne gestion voire le développement de l’entreprise. Avec le temps, il noue un relationnel serré avec le directeur, jusqu’à devenir son conseiller personnel en terme fiscale et patrimoniale.
Le fait de recourir à un service comptable en ligne affiche de nombreux points positifs. pour commencer, il convient de spécifier qu’il s’agit d’une solution parfaite pour gagner du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à avoir à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est complètement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de sa clientèle, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. par ailleurs, il est aujourd’hui très facile de joindre instantanément son expert-comptable en ligne, car il faut simplement lui faire parvenir un email. D’autre part, chercher un comptable en ligne permet de détenir une gestion service comptable beaucoup moins coûteuse qu’avec les services d’un expert-comptable indémodable. En pratique, les clients sont aujourd’hui en mesure de créer certaines tâches eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des tableaux de bord ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité de proposer des prix plus attractifs. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un service comptable en ligne est estimé environ à 120 euros mensuels.
Tous les deux sont des spécialistes en chiffre en la gérance financière d’une société. Cependant, on ne doit pas amalgamer leurs domaines et potentiels d’activité. La différence entre un service comptable et expert-comptable se situe surtout dans l’apparition qu’ils ont suivie et dans leur qualification. Pour être un expert-comptable, il faut avoir un diplôme de bac 8 et le plus décisif aussi, c’est qu’on doit s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Ainsi, le job est bien réglementé. toutefois, on devient chargé de comptabilité après avoir suivi un cheminement s’y référant et avoir obtenu un diplôme de bac 5. Le travail n’est pas réglementé. Alors, les responsabilités comme les missions de ces deux professionnels ne sont pas les mêmes. En effet, le premier est un employé qui travaille en son sein dans la société. Ils s’occupent des tâches de fanta habituelles comme l’enregistrement chargé de comptabilité. Cependant, il ne donne aucun conseil au chef d’entreprise. toutefois, un expert-comptable s’occupe d’une tâche plus spécifique comme coach juridique. Mais aussi, il doit donner des conseils au chef de sociétés sur la méthode selon laquelle on doit se tourner.
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un professionnel service comptable. Cependant, la fiscalité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de plusieurs critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être aidé d’un expert service comptable sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus exceptionnelle, les freelance peuvent très bien développer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront beaucoup plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un spécialiste chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et difficiles à saisir pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant suivi d’un spécialiste service comptable sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un spécialiste service comptable pourra également vous accompagner dans votre choix de comptabilité. En effet, selon votre statut juridique, arriverez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert chargé de comptabilité pourra vous signaler le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.
Texte de référence à propos de création-entreprise